×
Forum Solitude(s) (05 Mar 2017)

Bienvenue sur le forum de Solitude(s). Vous pouvez ici participer à des discussions et des débats sur des sujets aussi variés que les Sciences Humaines, la Philosophie, ou encore la Sexualité.
En participant à ce forum, vous acceptez notre charte . Vous pouvez aussi lire le manifeste du site pour plus d'informations sur notre projet communautaire.

cultiver son intelligence

Plus d'informations
10 Sep 2017 19:05 #30774 par LeClochardCéleste
LeClochardCéleste a créé le sujet : cultiver son intelligence
pensée inutile : bonjour à tous ce soir j'aimerais vous parler de l'intelligence. la question est peut-on devenir plus intelligent? et comment ?
mais avant de répondre, une petite mis au fait !
d'après le dico, l'intelligence est décrite comme la capacité à créer des liens. ce qui signifie trouver des points communs entre les choses de notre existence. une autre définition est donné : la capacité d'un individu (humain ou animal ) à s'adapter à une situation, un environnement ou au contraire l'adapter à lui. ces deux définitions sont étroitement liées évidemment. la première étant la conséquence de l'autre car ces associations permettent par exemple créer des objets ( creuses la terre à la main c'est douloureux mais si une pierre sert d'intermédiaire entre les deux je ne souffrirai plus et avec un manche j'aurai plus de force etc...).
et comment fonctionnent les neurones ? ils créent des liens entre eux et c'est le nombre de connexion qui est important!
j'ai donc pensé à une méthode afin d'améliorer ces associations de pensées permettant dans un premier temps de les renforcer. c'est un exercice qui peut être fait par tout le monde. cela consiste simplement à penser un mot (par exemple le mot papa ) et de se rappeler d'un maximum d'émotions, souvenirs, pensées et connaissances.bref, toutes associations possible même lointaine avec le mot pendant une minute ( vous pouvez par exemple noter sur un bout de papier le nombre d'associations ). dans un premier temps, si fait régulièrement, cela renforcera les connexions puis dans un second le nombre d'associations augmentera.
un bon exemple du fonctionnement du cerveau est l'humour. association de mots, gestes et posture das le but d'être burlesque, absurde, en somme, drôle quoi !
à travers l'école :

là où je pense que l'école ne nous aide pas à être plus intelligent c'est justement sur ceci. pour ma part le fait de diviser le savoir acquis à l'école en catégorie (maths, français...) va à l'encontre de notre fonctionnement naturel et même, il nous limite. l'image habituellement utilisé pour décrire le fonctionnement du cerveau c'est une bibliothèque avec des rayons de pensées ou un casier avec des tiroirs mais c'est tout sauf le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2017 20:48 #30779 par Brigitte
Brigitte a répondu au sujet : cultiver son intelligence
salut!

Cet article m'a fait penser à ton post :

comment fabriquer de nouveaux neurones :

www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et...eaux-neurones_104884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2017 17:53 #30786 par Brigitte
Brigitte a répondu au sujet : cultiver son intelligence
De mon point de vue on devient plus intelligent en permettant (obligeant) à son esprit de sortir de sa façon routinière d'analyser, en se posant de nouvelles questions et en trouvant de nouvelles façons d'y répondre.

Je pense que fréquenter des gens qui pensent différemment de soi est une bonne façon de développer son intelligence. Quand je dis qui pensent différemment je veux dire qui ont une façon de faire des liens qui est différente de la nôtre. S'intéresser à la logique d'un autre, à sa façon d'analyser, tenter de se mettre à sa place pour adopter son type de raisonnement je trouve que c'est un exercice enrichissant qui permet de se rendre compte qu'il y a plusieurs cheminements possibles. Comme le réseau neuronal est fainéant ça l'oblige à sortir de sa zone de confort et à créer de nouvelles connexions.
Dans le même ordre d'idées je pense que voyager, se confronter à d'autres cultures permet également de se confronter à d'autres conceptions. Certaines choses de notre quotidien peuvent nous apparaitre comme allant de soi, on ne pense pas à les questionner et c'est envoyant qu'ailleurs c'est différent qu'on peut être interpelé et amené à remettre en question ce qui nous semblait évident. De plus, dans un pays étranger les repères changent ; Donc l'idée c'est de changer d'environnement, casser ses repères pour s'obliger à être en situation de devoir s'adapter.
Je pense que la philosophie est également un bon moyen de développer son intelligence. C'est aussi une façon de sortir d'une certaine routine, on peut se poser des questions, laisser son esprit divaguer et ça présente l'avantage de ne pas avoir de "bonne" réponse ce qui fait qu'on peut explorer plein de pistes et refaire le même exercice de pensée à différents moments de sa vie.
L'art est également de mon point de vue un excellent moyen. L'esprit est interpelé d'une façon différente encore, à partir des émotions. Je me dis que ça peut permettre d'être moins "pragmatique" dans son raisonnement et de sortir d'une certaine forme de logique. Du coup je suppose que ça fait appel à des circuits de neurones différents et que ça permet des associations différentes.

Je suis d'accord avec toi sur l'école (française du moins) qui permet plutôt un cumul de savoirs et donc permet de développer la culture plutôt que l'intelligence. Il lui manque de permettre de cultiver l'esprit critique, d'être davantage dans l’expérimentation et de faire des liens entre tout ce qui est appris. Bon, il y quand même des matières, un certain types d'exercices qui permettent de développer l'intelligence mais disons que ça pourrait être mieux.
Du coup en écrivant ça je pense aux enfants et je me dis que la première façon qu'on a de développer notre intelligence c'est le jeu (l'expérimentation). Alors du coup y'a sûrement moyen de trouver des jeux qui permettent de continuer à développer notre intelligence (style casse-tête chinois, sudoku qui vont nous obliger à établir des stratégies).

Enfin je dirais que fréquenter des enfants permet aussi de développer son intelligence! Ils ont cet avantage sur nous de ne pas être formatés et du coup écouter leurs questions parfois existentielles, tenter d'y répondre de façon accessible, donc en simplifiant sa pensée ça me parait (paradoxalement) un formidable moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Avatar, Harpo-IV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2017 13:31 #30792 par Harpo-IV
Harpo-IV a répondu au sujet : cultiver son intelligence
Je pense à l inverse mais quelque part dans le même sens que Brigitte que nous avons comme un "socle" de grandes questions existentielles très profond en nous qui a peut être un lien avec la manière dont on a été positives dans notre famille (le self en quelque sorte) qui se pose des questions selon des "problématiques". Et qu'il existe une problèmatiques profondes au coeur de chaque humain et des questions buttees qui se répètent inlassablement. Être intelligent du coup selon moi ce serait quelque par savoir ce qui est inhérent à nous même. Avoir une metaconnaissance de nos connaissances, ce que nous aimons faire en son coeur. Quelle est notre problèmatique? Notre "essence" comme dirait ma mère qui est fan de sophrologie et d intentionnalité.
Et bien sûr finalement ça permet de faire ce que dit brigitte de se comparer à la nouveauté mais aussi à une nouveauté scientifique et littéraire qui est capable de nous remettre en question sur nos étiquettes que nous nous collons à nous même qui peuvent nous brider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes

Échanges éphémères

Marche/Arrêt Smileys Historique FAQ Kide Chat

Powered by Kide Shoutbox

[22-9] 18:06 - Gintoki: Je pense qu'il s'agit d'une comédie musicale
[23-9] 12:56 - Avatar: Chanterais tu pour nous Gintoki ?
[26-9] 3:00 - Madeword: Heyy tout le monde ça fait un bail que je suis pas passé par ici
[26-9] 23:15 - Vecu: Correct
[27-9] 1:32 - Vecu: Si tu r'passes, quelque gens à l'ancienne sont sur Discord
[4-10] 7:49 - Harpo-IV: Lafleurbleue dit:
La biologie est en train de franchir ce pas et de diverger d'un modèle "général" avec des individus, pour considérer les organismes comme des ensembles de systèmes et de groupes qui sont plus ou moins en symbiose et qui sont en fait des réseaux d'interactions.
(...)
Enfin, entre la biologie et la sociologie, il y a, pour sûr de lourds progrès des sciences cognitives à attendre dans les prochaines décennies qui permettront de passer un grand coup de balai dans le domaine de l'acquis, de l'inné et du déterminisme biologique de la pensée et donc d'affiner ce qui est l'objet des sciences sociales en informant un peu sur l'existence de ce qui est "idéel"...
[4-10] 7:50 - Harpo-IV: Avez vous des exemples de ce que la fleur bleue à dit?
[4-10] 7:50 - Harpo-IV: Des recherches?
[4-10] 18:40 - Vecu: Ce qui me vient en tête c'est un bouquin que je lis en ce moment, L'Art d'Être Parasite de Claude Combes
[4-10] 18:40 - Vecu: Je suis pas du tout en accord avec sa prédiction que je trouve assez ridicule, vis à vis des connaissances que j'ai
[4-10] 18:43 - Vecu: J'ai l'impression que ça donne plutôt une part égale à la fois aux déterminismes biologiques ainsi qu'à comment l'environnement influe ceux là
[4-10] 18:44 - Vecu: Le truc c'est que c'est une interaction constante entre les deux - ce que le génome est capable d'exprimer et ce que l'environnement permet dans la palette du génome
[4-10] 18:45 - Vecu: S'il s'agit de balayer le "déterminisme absolu des gènes" du type "le gène de la violence" "le gène du voleur" ça je suis d'accord, mais il me semble que ce discours est déjà abandonné
[5-10] 10:07 - Harpo-IV: Ça mérite des explications :)
[5-10] 10:09 - Harpo-IV: Mais sinon oui bien sûr le gène peut être UN facteur. Mais à l égard du gène je connais très peu et je connais pas beaucoup les recherches qu'on fait la dessus. Ça me paraîtrait gros quand même qu'on a réussi à lier le gène avec le sentiment national etc
[5-10] 10:13 - Harpo-IV: Du coup s'il y a des choses dans la psychologie environnementale, des groupes ou familiale ou meme en enthologie, sur la trasmission des valeurs je suis preneur. Anthropologie aussi (sur les systèmes de parenté par ex)
[5-10] 10:13 - Harpo-IV: Éthologie*
[5-10] 10:15 - Harpo-IV: Ou sur l étude du comportement humain (genre mimétisme) etc
[5-10] 15:47 - Vecu: T'as surtout des gènes qui facilitent l'addiction/la dépression les "maladies mentales" du type schizophrénie
[5-10] 15:48 - Vecu: Après, les gènes c'est plus au niveau du tempérament - le rapport aux émotions - que y'a une détermination bio importante de ce que j'en sais
[5-10] 15:48 - Vecu: C'est ce que je me rappelle vite fais de mes cours de L1/L2
[5-10] 15:49 - Vecu: Sur la transmission des valeurs j'ai rien en tête, ça me semble plutôt orienté sociologie mais ça me fait penser aux transmissions transgénérationnelles
[5-10] 15:49 - Vecu: Y'a "Aïe, mes aïeux" un livre qu'on m'a conseillé que j'ai pas lu sur la question
[5-10] 16:52 - Harpo-IV: Ah je savais pas que les gènes transmettaient des tempéraments c est intéressant.
[5-10] 16:53 - Harpo-IV: Je savais juste que les traits de la personnalité du Bug Five était héréditaire (avec un gars qui s appelle Jordan Peterson qui met ses cour)
[5-10] 16:53 - Harpo-IV: Je vais lire ça ça a l air pas mal
[5-10] 17:08 - Harpo-IV: Crois tu la démarche scientifique en psychogenealogie?
[5-10] 19:14 - Vecu: "tu savais"
[5-10] 19:14 - Vecu: Concernant le Big Five et l'hérédité j'ai pas vu l'étude en question
[5-10] 19:15 - Vecu: Le travail en psychogénéalogie est plus qualitatif que quantitatif de ce que j'en sais
[5-10] 19:15 - Vecu: C'est plus proche de la description clinique que de mesures "objectives" toussa
[5-10] 19:15 - Vecu: C'est une démarche scientifique différente que celle des papiers scientifiques
[5-10] 19:32 - Harpo-IV: ok ok c'est intéressant en tout cas
[5-10] 19:34 - Harpo-IV: en fait non ça l'est de moitié je viens de vérifier
[5-10] 20:45 - Vecu: Pour l'hérédité du Big Five ?
[6-10] 7:28 - Harpo-IV: Oui

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.