×
Forum Solitude(s) (05 Mar 2017)

Bienvenue sur le forum de Solitude(s). Vous pouvez ici participer à des discussions et des débats sur des sujets aussi variés que les Sciences Humaines, la Philosophie, ou encore la Sexualité.
En participant à ce forum, vous acceptez notre charte . Vous pouvez aussi lire le manifeste du site pour plus d'informations sur notre projet communautaire.

Initiation à la psychologie

Plus d'informations
31 Juil 2017 12:36 #30752 par Harpo-IV
Harpo-IV a créé le sujet : Initiation à la psychologie
Bonjour à tous je suis très intéressé à maîtriser et étudier assez intensément la psychologie parce que c'est une matière qui me passionne énormément.

Bien que je sois en Histoire pour étudier l'homme en général dans son environnement. J'avoue moi même m'être rendu la vie complexe, car même si j'aime étudier les mouvements sociaux et leur évolution historique, je n'étudie pas pourquoi les raisons de ces mouvements, qui me semble d'ordre psychologie ou bien biologique.

Ainsi je demande votre aide afin de m'initier à la psychologie, je souhaite maîtriser complètement le domaine de la psychanalyse au théorie informatique de l'esprit. Mais je ne sais pas par où commencer;

je m'intéresse en ce moment où théorie psychanalyse de l'inconscient et du conscient ainsi que les théories jungiennes en rapport avec la narration
je connais quelques règles de base et approximations de la psychologie sociale donnée par (psychologie-sociale.com et grâce au ) ou ce qui touche à la famille mais aussi dans un rapport de domination et de conservation de l'ordre établi (horizon gull)

je m'intéresse actuellement à la personnalité à travers les vidéos podcast de Jordan Peterson jusqu'à que le concept touche le domaine biologique statistique je bute un peu

Par exemple en ce qui concerne le fonctionnement de la psychométrie? A partir de quand un modèle théorique est il viable et prédictible?

Enfin, je suis peu concerné par les psychopathologies extrêmes, ni par la neurologie forcément.

Mais plutôt par tout ce qui concerne l'évolution de la psychologie avec ses pairs (théorie des thérapies familiales que je regarde avec psychology seattle podcast)

mais aussi tout ce qui touche à l'émergence de la conscience et à l'esprit en passant par les théories informatiques de la pensée

Enfin je suis extrêmement intéressé (le jour où je maitriserais proprement le domaine) des liens entre la biologie et la psychologie (dans les traits de personnalité et les comportements éthologiques des hommes).

Avez vous également des études qui compare le comportement des grands singes aux notres?

Ultimement, des études qui lient la rationnalité avec l'émotivité etc

Merci d'avance

D'ailleurs je rebondis sur ce que m'avais dit Avatar une fois "D'après ma théorie scientiste du darwinisme universel, ce qui fait de nous, humains, les seigneurs de la terre, c'est notre machiavélisme. C'est à dire notre théorie de l'esprit, notre capacité a mentir aux autres, à anticiper leurs pensées et actions pour agir en conséquence selon notre intérêt." qui me semble très intéressant.

Au final, je crois avoir fait mes requêtes en fonction de mes possibilités d'acquisition de connaissance et j'espère que vous pourrez m'aider dans mon problème.
Cela peut être des vidéos, des médias quelconque, vos cours de l'an dernier ou bien même si vous me conseillez des revues psychologiques etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Aoû 2017 21:45 - 02 Aoû 2017 21:48 #30753 par Avatar
Avatar a répondu au sujet : Initiation à la psychologie
Hello Harpo. J'avoue que la plupart des trucs qui t'intéressent m'intéressent aussi (c'est possible de conjuguer une phrase comme ca? Je sais pas. Dans le doute je laisse).

Bon, je peux pas te donner des références intéressantes pour tout, évidemment. Je tombe parfois sur des bouquins de philosophes lambda qui connaissent bien mieux la psychanalyse et les textes des auteurs que moi, par exemple.

Mais je peux en tout cas te passer des cours que j'ai eu (80% de mes cours sont rangés dans mon dossier google drive auquel tu peux éventuellement avoir accès), des références de bouquins, ou autre.

Harpo-IV écrit: je m'intéresse en ce moment où théorie psychanalyse de l'inconscient et du conscient



> Je peux te passer un cours de L2 sur la psychanalyse Freudienne qui explique la première (Inconscient préconscient conscient) et la deuxième topique (Moi Ca Surmoi)

Harpo-IV écrit: ainsi que les théories jungiennes en rapport avec la narration



> J'ai été a un colloque en Juin, dont l'une des conférence abordait la thérapie narrative (pas selon Jung, mais selon d'autres gens). C'était passionnant. Bon, faut que je retape mes notes sur PC pour te les envoyer. Mais j'ai aussi l'audio de la conférence.

Harpo-IV écrit: psychologie sociale donnée par (psychologie-sociale.com et grâce au ) ou ce qui touche à la famille mais aussi dans un rapport de domination et de conservation de l'ordre établi (horizon gull)


> Cours de L2 de psychologie sociale
> Cours de M2 de systémie

Harpo-IV écrit: je m'intéresse actuellement à la personnalité à travers les vidéos podcast de Jordan Peterson jusqu'à que le concept touche le domaine biologique statistique je bute un peu


> J'ai assez peu étudié la "personnalité normale", mais je pense qu'étudier les différentes pathologies associées permet d'avoir une certaine idée du fonctionnement général du psychisme humain. Hésite pas à jeter un oeil par exemple aux classifications DSM des troubles de la personnalité, qui ne sont qu'une version pathologique des personnalités "normales" présentes chez tout un chacun (on est tous plus ou moins narcissique, obsessionnel, dépendant...)

Pour l'approche biologique de la personnalité, je n'ai jamais creusé la question, si ce n'est en entendant qu'il fallait alors distinguer le "tempérament" (prétendu "inné", c'est à dire avec une base génétique) de la personnalité (qui se construit avec l'expérience de vie. En sachant que l'expérience de vie commence dès la fécondation de la cellule oeuf, voir avant si on veut vraiment être très précis, mais bon, est-ce pertinent de chercher à être absolument exact alors que la complexité du psychisme est de toute facon un indépassabe chaos au niveau physique, je sais pas)

Harpo-IV écrit: Par exemple en ce qui concerne le fonctionnement de la psychométrie? A partir de quand un modèle théorique est il viable et prédictible?



> Un modèle théorique est viable quand il a une marge d'erreur suffisamment faible pour que ses résultats soient utiles à quelque chose.
J'aime à ce propos la phrase du youtubeur Science4all (enfin c'est pas de lui mais il la cite souvent): "Tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles". C'est a dire qu'un modèle, aussi utile soit-il, ne sera jamais autre chose que faux. La question est de savoir a quel point est-il faux. Quelles sont ses limites. A quel point doit on se méfier de ses résultats. Je dirais que répondre a tout ca, c'est du ressort de la psychométrie. Et du coup, je pense que pour mieux comprendre la discipline, il faut passer par la case statistiques. Si on comprend rien aux stats, on comprend rien a la psychométrie.

Harpo-IV écrit: mais aussi tout ce qui touche à l'émergence de la conscience et à l'esprit en passant par les théories informatiques de la pensée



> J'ai eu un cours en M1 sur la neurobiologie de la conscience et les relations entre l'esprit et le cerveau. Bon, c'est vraiment une introduction vulgarisée.
Si tu veux entrer dans les détails, je pense qu'il faut commencer par devenir plus précis dans les concepts dont tu te sers pour penser, et les mots que tu utilises.
Le livre "Le code de la conscience" de Dehaene (2014) est assez intéressant pour comprendre le phénomène physique de la prise de conscience d'une information (c'est à dire le moment ou, dans ton cerveau, un stimulus arrive jusqu'a ton attention consciente)

Après les théories informatiques de la pensée, je sais pas trop de quoi tu parles. Des sciences cognitives en général? Ou bien les recherches qui visent à donner de l'autonomie a des programmes informatiques ? (Dehaene en parle dans son bouquin, vite fait a la fin, quand il aborde la question du libre arbitre)

Harpo-IV écrit: liens entre la biologie et la psychologie (dans les traits de personnalité et les comportements éthologiques des hommes).


> On peut relier ca à la psychologie évolutionniste (il y a un topic dédié sur soli), qui est massivement critiquée parce qu'elle est massivement associée à de l'essentialisme et à du réductionnisme, y compris par des gens très instruits. J'avoue que je suis moi même assez frileux pour avoir un avis tranché sur le rôle de la biologie dans le comportement humain.


Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]



Du reste je dirais que la psychologie (niveau 3) et la biologie (niveau 2) sont deux niveaux de complexité différents de la réalité. Il y a aussi le niveau physique (niveau 1) et le niveau social (niveau 4). Mais ce n'est qu'une lecture parmi tant d'autres de la réalité. On pourrait tout aussi bien assimiler d'un point de vue de la structure physique les organismes vivants à des flammes, en ceci que les deux sont des structures dissipatives (si tu veux plus d'infos sur ce terme dis moi, flemme de développer)

Harpo-IV écrit: Avez vous également des études qui compare le comportement des grands singes aux notres?



J'en ai pas, ou alors une seule. En fait, en cours de psycho on apprend que les singes males préfèrent les camions et les singes femelles préfèrent les poupées (en gros). Sauf qu'en fait c'est du bullshit. Et sur le chat Soli un jour on (Kimik je crois) m'avait passé un lien d'un article expliquant pourquoi c'était du bullshit. Je sais pas si je peux te le retrouver (j'éditerai au besoin), mais ca doit être très facile à retrouver sur google.
Pourquoi les grands singes en particulier? Les mammifères marins sont intéressants aussi, dans le genre. Certains autres mammifères pas trop cons (genre les éléphants), ou certains oiseaux aussi (les corvidés classiquement).

Harpo-IV écrit: Ultimement, des études qui lient la rationnalité avec l'émotivité etc



> Lis Damasio (Spinoza avait raison, L'erreur de Descartes, Le sentiment même de soi...). Ou mes cours de L3 sur les émotions.
> Recherches sur la gambling task (jeu d'argent ou en gros, les gens qui ont des troubles émotionnels adoptent des stratégies particulièrement peu adaptées pour gagner de l'argent à cette tâche)

Harpo-IV écrit: D'ailleurs je rebondis sur ce que m'avais dit Avatar une fois "D'après ma théorie scientiste du darwinisme universel, ce qui fait de nous, humains, les seigneurs de la terre, c'est notre machiavélisme. C'est à dire notre théorie de l'esprit, notre capacité a mentir aux autres, à anticiper leurs pensées et actions pour agir en conséquence selon notre intérêt." qui me semble très intéressant.



www.solitudes.fr/psychologie/1638-la-theorie-des-memes#21038

Harpo-IV écrit: Cela peut être des vidéos, des médias quelconque, vos cours de l'an dernier ou bien même si vous me conseillez des revues psychologiques etc.



J'ai accès a l'intégralité des magazines cerveau et psycho en PDF. J'en ai déja téléchargé plein et mis sur google drive.
Dernière édition: 02 Aoû 2017 21:48 par Avatar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2017 14:56 - 03 Aoû 2017 15:17 #30760 par Harpo-IV
Harpo-IV a répondu au sujet : Initiation à la psychologie
Merci pour toutes ces infos liens Avatar !

Oui sur les théories informatiques qui simule la pensée et les théories cognitives en général.

La théorie éthologique que tu prends pour exemple à une hypothèse de base très limitée je trouve. On peut pas transposer ce qui historiquement est issu de la communauté humaine (le genre) pour essayer de le caser la ou la notion de genre ne fait même pas tout a fait sens (les primates)


Peux tu m expliquer ce que tu entends par ceci ?
Du reste je dirais que la psychologie (niveau 3) et la biologie (niveau 2) sont deux niveaux de complexité différents de la réalité. Il y a aussi le niveau physique (niveau 1) et le niveau social (niveau 4). Mais ce n'est qu'une lecture parmi tant d'autres de la réalité. On pourrait tout aussi bien assimiler d'un point de vue de la structure physique les organismes vivants à des flammes, en ceci que les deux sont des structures dissipatives (si tu veux plus d'infos sur ce terme dis moi, flemme de développer)



En sachant que l'expérience de vie commence dès la fécondation de la cellule oeuf, voir avant si on veut vraiment être très précis, mais bon, est-ce pertinent de chercher à être absolument exact alors que la complexité du psychisme est de toute facon un indépassabe chaos au niveau physique, je sais pas)


J avoue ne pas avoir compris.
Je crois que les deux citations sont en lien.

En tout cas pour moi personnellement je pense que les limites de la psychologie et des sociétés humaines (ou du moins les observations que l on peut faire depuis ce qu'on observe d elle) sont issus de notre biologie. Du coup pour moi la réalité est psychophysique, sociophysique (ça se dit ça?) même. Et ce qui ressort de notre propre biologie est du ressort de l'inconscient. Mais pas de l impossible.
Dernière édition: 03 Aoû 2017 15:17 par Harpo-IV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tsukushi
  • Portrait de Tsukushi
  • Hors Ligne
  • Une mauvaise herbe sert à tester nos limites.
Plus d'informations
05 Aoû 2017 21:20 #30761 par Tsukushi
Tsukushi a répondu au sujet : Initiation à la psychologie
Salut !
Je n'ai pas de connaissance particulière concernant le pysho et les sujets que tu as évoqué. J'ai pensé à une chaîne qui pourrait t"intéresser . www.youtube.com/channel/UCbqGxE1SjrvWsMuH-l5sksQ
C'est une étudiante en psycho, elle fait des épisodes plus ou moins longs et ou structurés dans lesquelles elle va parlé de ses connaissances et ses expériences.
Voilà, je pense que ça peut être un bon début ou alors quelque chose de chouette à regarder quand tu n'as pas envie de te prendre la tête avec un article ou une conférence de trois heures xp

Lorsque je passe devant quelqu'un qui est tombé, je n'ai pas pitié. - Je suis cruelle. -
Je préfère lui tendre la main, pour l'aider à se relever.
666 sera mon dernier mot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes

Échanges éphémères

Marche/Arrêt Smileys Historique FAQ Kide Chat

Powered by Kide Shoutbox

[22-9] 18:06 - Gintoki: Je pense qu'il s'agit d'une comédie musicale
[23-9] 12:56 - Avatar: Chanterais tu pour nous Gintoki ?
[26-9] 3:00 - Madeword: Heyy tout le monde ça fait un bail que je suis pas passé par ici
[26-9] 23:15 - Vecu: Correct
[27-9] 1:32 - Vecu: Si tu r'passes, quelque gens à l'ancienne sont sur Discord
[4-10] 7:49 - Harpo-IV: Lafleurbleue dit:
La biologie est en train de franchir ce pas et de diverger d'un modèle "général" avec des individus, pour considérer les organismes comme des ensembles de systèmes et de groupes qui sont plus ou moins en symbiose et qui sont en fait des réseaux d'interactions.
(...)
Enfin, entre la biologie et la sociologie, il y a, pour sûr de lourds progrès des sciences cognitives à attendre dans les prochaines décennies qui permettront de passer un grand coup de balai dans le domaine de l'acquis, de l'inné et du déterminisme biologique de la pensée et donc d'affiner ce qui est l'objet des sciences sociales en informant un peu sur l'existence de ce qui est "idéel"...
[4-10] 7:50 - Harpo-IV: Avez vous des exemples de ce que la fleur bleue à dit?
[4-10] 7:50 - Harpo-IV: Des recherches?
[4-10] 18:40 - Vecu: Ce qui me vient en tête c'est un bouquin que je lis en ce moment, L'Art d'Être Parasite de Claude Combes
[4-10] 18:40 - Vecu: Je suis pas du tout en accord avec sa prédiction que je trouve assez ridicule, vis à vis des connaissances que j'ai
[4-10] 18:43 - Vecu: J'ai l'impression que ça donne plutôt une part égale à la fois aux déterminismes biologiques ainsi qu'à comment l'environnement influe ceux là
[4-10] 18:44 - Vecu: Le truc c'est que c'est une interaction constante entre les deux - ce que le génome est capable d'exprimer et ce que l'environnement permet dans la palette du génome
[4-10] 18:45 - Vecu: S'il s'agit de balayer le "déterminisme absolu des gènes" du type "le gène de la violence" "le gène du voleur" ça je suis d'accord, mais il me semble que ce discours est déjà abandonné
[5-10] 10:07 - Harpo-IV: Ça mérite des explications :)
[5-10] 10:09 - Harpo-IV: Mais sinon oui bien sûr le gène peut être UN facteur. Mais à l égard du gène je connais très peu et je connais pas beaucoup les recherches qu'on fait la dessus. Ça me paraîtrait gros quand même qu'on a réussi à lier le gène avec le sentiment national etc
[5-10] 10:13 - Harpo-IV: Du coup s'il y a des choses dans la psychologie environnementale, des groupes ou familiale ou meme en enthologie, sur la trasmission des valeurs je suis preneur. Anthropologie aussi (sur les systèmes de parenté par ex)
[5-10] 10:13 - Harpo-IV: Éthologie*
[5-10] 10:15 - Harpo-IV: Ou sur l étude du comportement humain (genre mimétisme) etc
[5-10] 15:47 - Vecu: T'as surtout des gènes qui facilitent l'addiction/la dépression les "maladies mentales" du type schizophrénie
[5-10] 15:48 - Vecu: Après, les gènes c'est plus au niveau du tempérament - le rapport aux émotions - que y'a une détermination bio importante de ce que j'en sais
[5-10] 15:48 - Vecu: C'est ce que je me rappelle vite fais de mes cours de L1/L2
[5-10] 15:49 - Vecu: Sur la transmission des valeurs j'ai rien en tête, ça me semble plutôt orienté sociologie mais ça me fait penser aux transmissions transgénérationnelles
[5-10] 15:49 - Vecu: Y'a "Aïe, mes aïeux" un livre qu'on m'a conseillé que j'ai pas lu sur la question
[5-10] 16:52 - Harpo-IV: Ah je savais pas que les gènes transmettaient des tempéraments c est intéressant.
[5-10] 16:53 - Harpo-IV: Je savais juste que les traits de la personnalité du Bug Five était héréditaire (avec un gars qui s appelle Jordan Peterson qui met ses cour)
[5-10] 16:53 - Harpo-IV: Je vais lire ça ça a l air pas mal
[5-10] 17:08 - Harpo-IV: Crois tu la démarche scientifique en psychogenealogie?
[5-10] 19:14 - Vecu: "tu savais"
[5-10] 19:14 - Vecu: Concernant le Big Five et l'hérédité j'ai pas vu l'étude en question
[5-10] 19:15 - Vecu: Le travail en psychogénéalogie est plus qualitatif que quantitatif de ce que j'en sais
[5-10] 19:15 - Vecu: C'est plus proche de la description clinique que de mesures "objectives" toussa
[5-10] 19:15 - Vecu: C'est une démarche scientifique différente que celle des papiers scientifiques
[5-10] 19:32 - Harpo-IV: ok ok c'est intéressant en tout cas
[5-10] 19:34 - Harpo-IV: en fait non ça l'est de moitié je viens de vérifier
[5-10] 20:45 - Vecu: Pour l'hérédité du Big Five ?
[6-10] 7:28 - Harpo-IV: Oui

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.