×
Forum Solitude(s) (05 Mar 2017)

Bienvenue sur le forum de Solitude(s). Vous pouvez ici participer à des discussions et des débats sur des sujets aussi variés que les Sciences Humaines, la Philosophie, ou encore la Sexualité.
En participant à ce forum, vous acceptez notre charte . Vous pouvez aussi lire le manifeste du site pour plus d'informations sur notre projet communautaire.

Vote utile

Plus d'informations
26 Avr 2017 01:58 #30710 par Kaguya
Kaguya a créé le sujet : Vote utile
Vote utile ou état d'urgence politique


Ce dimanche 23 avril on a voté pour les candidats que l'on voudra voir au second tour des présidentiels... Alors comme on s'en doutait, comme tout les sondages et médias le disaient les deux candidats retenus ont été Le Pen et Macron...

Pour beaucoup le choix de voter Macron n'a pas été idéologique mais seulement (dès le premier tour) un rempart au front national et ou aux républicains dont la radicalité du candidat inquiète.
Alors que dire du vote utile ?... On se sent bien évidement prise en otage part le système électorale, qui nous contraint à voter par défaut pour le candidat le moins pire pouvant faire barrage à la menace brandit comme un drapeau de rassemblement part les gros candidats qu'est le front national... Mais là ne va pas être le propos de cette réflexion où il va être essayé d’ouvrir une autre piste de critique...
On va plutôt tenter un parallèle entre le vote utile et l'état d'urgence.

Dans les deux cas on utilise la peur et la nécessité de sécurité pour faire accepter des situation que l'on ne tolérerait pas à la normale. Brièvement : l'un sous prétexte de protection contre le terrorisme octroie beaucoup plus de droits aux policiers, donc une plus grande liberté au bras armé du pouvoir. L'autre sous peine de monté du fascisme laisse la gouvernance du pays aux candidats dominants.

Alors c'est deux comportements dans l'urgence sont défendables... Après tout : Donner plus de moyens pour lutter contre le terrorisme quand sa menace plane au dessus de nos têtes pourquoi pas... de se mobiliser derrière un candidat une fois pour empêcher l'accession au pouvoir de l’extrême droite... soit... Mais la question qui pose vraiment problème c'est jusqu'à quand ? Autant pour l’état d'urgence que pour le vote utile... Pour le premier cela fait déjà depuis le 14 novembre 2015 soit plus d'un an et demie qu'il est vigueur, ça commence a durer pour une mesure « d'urgence » ! Alors pour combien de temps encore on acceptera voir nos droits diminués et ceux de la police plus importants au nom de sécurité? Pour le vote utile il en est de même : de toutes évidences la popularité du front national ne va pas aller a la baisse dans les prochaines années, vu l’immobilisme politique dans lequel se trouve l'Etat Français, contrasté au désir de changement grandissant... Une fois le mirage Macron évaporé il ne va plus nous rester grand choses... Alors il y a toutes les chances que les prochaines élections présentent un scénario identique et il y a encore une fois toutes les chances que les électeurs préfèrent voter pour le candidat qui pourra faire barrage au grand méchant loups, quitte à se boucher les oreilles et fermer les yeux sur la vrille dans laquelle part notre société...

La question est donc jusqu'à quand, jusqu'à quoi, on acceptera de se passer de notre démocratie ? On semble pourtant attendre quelque chose non ? Un déclic qui nous rendra notre liberté de choisir un candidat selon nos opinions (ce qui serait vraiment un moindre mal quand même...) mais quel déclic ? Qu'est ce qui pourrait engendrer un tel renversement ?

Pas grand chose selon moi* si ce n'est d’arrêter de voter utile... Le vote utile est quelque chose qui fera de toutes façons le beurre du front national à terme car il empêche tout changement d'une autre manière que par la droite. Attendre de voir le front national à la tête du pays en essayant juste de retarder son accession en adoptant la technique de la carapace nous rend perdants sur tout le plans .

Voilà deux faits de société où sous prétexte de l'urgence on oublie de réfléchir à terme, laissant tout le loisir aux situations de dériver...

*Ce positionnement ne délibérément prend pas en compte des mouvements sociaux et reste dans un cadre purement électoral

Ps: vous m'excuserez pour l'orthographe hasardeuse c'est pas mon fort...
c'est aussi la première fois que j’écris dans un tel contexte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludwig, Morphée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2017 15:36 #30713 par Ludwig
Ludwig a répondu au sujet : Vote utile
Salut Kaguya, déjà, bravo pour ton analyse de la situation, très précise et juste de mon point de vue, même si j'émets quelques doutes à propos du vote utile pour Macron dès le premier tour, pour moi voter utile, c'était un vote envers Mélenchon, (ce que j'ai fait, je ne m'en cache pas) c'était celui qui avait le plus de chance de vaincre le FN au deuxième tour en plus d'être le seul à proposer des mesures qui auraient pu assurer une démocratie digne de ce nom... Même si je ne m'attendais pas à ce qu'il passe, voir un Fillion devant lui m'a quand même (encore un peu) fait perdre foi en l'intelligence de nos concitoyens...M'enfin, ce qui est fait est fait comme dirait l'autre...

Pour répondre à tes questions...Et bien je rejoindrais ton avis sur le fait d'arrêter de voter utile, pour moi les élections, c'est fini, ce dimanche je n'irais pas aux urnes, où peut-être pour voter blanc (où mettre une feuille de PQ) si je vois que la queue n'est pas trop longue...

Le changement doit venir du peuple, pour ça il faut s'unifier et se sortir de nos prisons, que ce soit mental où dû à nos quotidiens, par exemple... Pour se rassembler derrière une cause commune, il faut déjà que cette cause concerne absolument tout le monde, pour moi cette cause, ce serait l'écologie, même s'il reste encore quelques égarés issu du vieux monde , qui pensent encore que le nucléaire, c'est bien et pas du tout dangereux, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une urgence de ce côté-là.... Malheureusement j'ai peur qu'il faille attendre une nouvelle (grosse) catastrophe, où un truc vraiment spectaculaire, pour que les gens se réunissent et se mobilisent autour de ce thème...

En attendant, on peut toujours militer à l'échelle locale, lutter en évitant certains produits, en consommant moins d'eau et d'électricité, en favorisant le partage, la vente directe, de producteur à consommateur (où entre citoyens pour le reste) et en s'organisant pour empêcher toutes sortes de GPI (Grands projets inutiles) autour de chez nous.

Bises :)

Cesse de croire que tu as le temps,
Ne repousse pas le mouvement,
Écoute la voix de la raison et agis,
Alors peut-être, tu connaîtras la joie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2017 15:57 #30714 par Le V.
Le V. a répondu au sujet : Vote utile
Je me permets de réagir vis-à-vis de l'idée que Mélenchon était celui qui aurait eu le plus de chance contre Le Pen au second tour, parce que je l'ai lu ailleurs, et ça me laisse toujours perplexe.

Même si on inverse les scores de Mélenchon et de Macron, on se retrouve quand même avec pratiquement 70% des votes exprimés à droite, à partir de là, je ne vois pas comment un candidat de gauche, présenté comme d'extrême gauche par les médias - avec tout ce que cela sous-entend par rapport au traitement médiatique des extrêmes (c'est-à-dire, dans la simplification médiatique, un équivalent du Front National, mais de gauche) - pouvait être le plus assuré d'obtenir plus de 50% des suffrages au second tour face à Le Pen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: riot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2017 19:48 - 01 Mai 2017 19:50 #30715 par Morphée
Morphée a répondu au sujet : Vote utile
Plus qu'arrêter de voter utile, pourquoi voter tout court ? Je pense que les motivations qu'on a de voter (ouais la peur, entre autres) ne sont pas valables, et ce parce que le système lui même n'est pas valable. Participer à cette merde tout en attendant un changement c'est pas cohérent.

Cela dit si je devais voter je voterais surement FN, parce que ce serait choisir une candidate à la mesure de notre système, plutôt qu'un candidat qui joue sur la nullité des différentes options qu'on nous présente pour grappiller les derniers morceaux d'espoir de sauver notre peau qu'on pourrait avoir. Au moins c'est honnête, et c'est un moyen de pousser les gens à commencer à voir au delà de ce qu'on leur met sous le nez.
Dernière édition: 01 Mai 2017 19:50 par Morphée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2017 19:25 #30716 par Relhrus
Relhrus a répondu au sujet : Vote utile
En réfléchissant aux "problème" du votes utiles il m'était venu une formule qui résume assez bien ma pensée:
Le vote est une décision collective pas une déclaration d'opinion

Déjà la problématique du vote ne se résume pas qu'au champ politique traditionnel. Le vote c'est le processus de décision et si le il peut avoir de nombreuse variations on peut le voir partout tant qu'on en a une définition assez générale.

La question est donc jusqu'à quand, jusqu'à quoi, on acceptera de se passer de notre démocratie ?


Jusqu’à ce que les institutions politique se modifie. Le vote utile se pose aussi en démocratie, la vrai j'entends. Si tu es appelé à voter directement sur un projet de loi que tu préfère un texte qui à un taux d’approbation faible mais qu'un autre texte te convenant existe et qu'il peut être élu le dilemme est encore là.

Pour le vote utile il en est de même : de toutes évidences la popularité du front national ne va pas aller a la baisse dans les prochaines années, vu l’immobilisme politique dans lequel se trouve l'Etat Français, contrasté au désir de changement grandissant..


Le problème n'est donc pas le vote utile mais le vote utile pour macron, ou tout du moins pour un des candidats de la continuité/alternance. Pour les électeurs de droite Fillon aurait été un vote de conviction pourtant sa politique aurait sans doute fait monter à coup sûr le FN.

Le vote utile est quelque chose qui fera de toutes façons le beurre du front national à terme


Là encore le vote utile pour quoi? Le vote blanc, le non-vote, voir le vote FN pour les plus hardis(
). Sont tout autant des vote utile qui serve un projet qui se base sur des convictions bien réel. Si le vote utile macron, ou un autre gus de la continuité dans le changement, est discutable c'est peut être parce que ce n'est pas la meilleure stratégie. Mais il faut pas jeter
tout le concept de stratégie électorale qui est par définition un choix rationnel ; c'est à dire le choix de l'action avec la meilleure espérance. Le vote est une décision collective c'est normal qu'on prenne en compte l'avis des autres, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2017 19:28 #30717 par Relhrus
Relhrus a répondu au sujet : Vote utile
Il se dit que si Le Pen a fait un score aussi bas c'est que Mélenchon à récupéré tout une partie de son électorat. je sais pas à quel point c'est vrai mais ça se tient à prés tout il est devenu un candidat contestataire viable. Sans parler des projections sur le débat qui donnait meluche grand gagnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes

Échanges éphémères

Marche/Arrêt Smileys Historique FAQ Kide Chat

Powered by Kide Shoutbox

[17-9] 15:06 - Brigitte: MadHim si tu lis le forum j'ai qq questions : est ce toi qui ponds ces textes ou tu les copies/colles de qq part? Et si c'est toi qui les écris est ce que tu fais des brouillons ou un plan ou tu écris comme ça vient?
[17-9] 15:06 - Brigitte: *je voulais dire si tu lis le chat
[17-9] 16:35 - MadHim: Bonsoir Brigitte.
[17-9] 16:35 - MadHim: Évidemment qu'ils sont de moi.
[17-9] 16:36 - MadHim: J'en fais 100 pages de ce genre, type, style par mois
[17-9] 16:36 - MadHim: Ce qui doit faire plus de 1000 depuis un an
[17-9] 16:37 - MadHim: A force il me faudrait un lecteur. D'où ma recherche d'un lectorat de très haut niveau
[17-9] 16:41 - Brigitte: :o impressionnant
[17-9] 16:41 - Brigitte: quand tu écris tu laisses libre court à tes pensées et tu écris ce qui vient?
[17-9] 16:46 - MadHim: J'écris d'un trait ; mais c'est le fruit d'une cogitation extrêmement intense m'occupant nuit et jour depuis 20 ans
[17-9] 16:46 - MadHim: De plus, lorsque j'affirme être devenu un homme à qui Dieu se sera le plus manifesté jusqu'à apparaître, c'est déjà le cas depuis plusieurs années
[17-9] 16:47 - MadHim: Il me faut faire face, moi le premier, à ce genre de réalité
[17-9] 16:51 - Brigitte: Quand tu dis qu'il te faut un lecteur, tu recherches quoi? Quel type de retour?
[17-9] 16:57 - MadHim: Une réponse sensée et qui m'oriente expressément
[17-9] 16:57 - MadHim: Au niveau des révélations que je fais
[17-9] 16:58 - MadHim: Dans le côté pragmatique des choses
[17-9] 17:05 - Brigitte: Je ne suis pas sûre de comprendre. Tu cherches un point de vue contradictoire?
[17-9] 17:07 - MadHim: Un guide
[17-9] 17:07 - MadHim: Matériel
[17-9] 17:07 - MadHim: Le guide spirituel je l'ai ; vu la connexion que j'ai avec l'Esprit de Dieu
[17-9] 17:11 - Brigitte: Les matérialistes c'est pas ce qui manque ici :D ;)
[17-9] 17:12 - Brigitte: en revanche trouver qqun pour concilier religion et matérialisme ça va etre plus dur je crois...
[17-9] 17:23 - MadHim: Je recherche quelqu'un qui comprenne ce que j'énonce
[17-9] 17:23 - MadHim: à savoir l'expression des termes de certaines vérités à égalité à avec le niveau où se trouve Dieu et ses acolytes
[17-9] 17:41 - Brigitte: eh bien la petite annonce est passée! Je te souhaite de trouver ce que tu cherches :)
[18-9] 21:07 - Avatar: J'aime beaucoup faire le lien entre spiritualité et matérialisme
[18-9] 21:07 - Avatar: Toutefois, même si j'ai essayé de m'intéresser aux textes de Mad Him, j'avoue avoir du mal à y répondre de manière construire
[18-9] 21:07 - Avatar: construite
[18-9] 21:08 - Avatar: J'ai le sentiment qu'il s'y trouve des éléments importants à aborder mais je me noie dans toutes ces idées compliquées.
[18-9] 21:08 - Avatar: (Bravo Brigitte tu as tout dit dans ton post sur l'intelligence, j'ai vraiment rien a ajouter)
[18-9] 21:10 - Avatar: En fait si j'ai du mal à saisir le sens de tes textes MadHim c'est que j'ai l'impression de ne pas parler le même langage que toi
[18-9] 21:11 - Avatar: Je sais pas du tout ce que tu veux dire quand tu parle de Dieu, de vérité, etc. Et je sais pas non plus si ca renvoie toujours à la même chose dans tes écrits..
[22-9] 18:05 - Gintoki: J'ai lu un tout petit peu le post de MadHim
[22-9] 18:06 - Gintoki: Je pense qu'il s'agit d'une comédie musicale
[23-9] 12:56 - Avatar: Chanterais tu pour nous Gintoki ?
[26-9] 3:00 - Madeword: Heyy tout le monde ça fait un bail que je suis pas passé par ici

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.