Manifeste de Solitude(s)

Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir.

Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Ce site rend hommage et offre une voix aux solitudes qui parsèment le monde.

Internet a été d'une importance majeure dans la déconstruction des médias traditionnels. Il a pu mettre en lumière leurs préjugés et leurs travers. Nous avons pris conscience de l'absence de variété dans les sources comme de remise en question dans leurs partis pris. Les alternatives y sont souvent décrédibilisées. La recherche du profit mène à une surenchère de titres et de contenus racoleurs et sensationnels.

Déconstruire ne suffit pas. Il est temps maintenant d'accélérer la construction d'un nouveau média participatif, démocratique, horizontal, savant, réfléchi, et riche... Internet peut être source d'un savoir véritablement universel et accessible à tous. Pour y parvenir, il doit encourager la prise de parole et l'échange des solitudes isolées.

L'ambition de Solitude(s) est d'ouvrir une plateforme, un espace d'expressions où les solitudes pourront se retrouver.

Pour cela, nous avons conçu ce site autour de plusieurs principes :

  1. Chacun peut, selon son envie et ses capacités, contribuer à l'amélioration de Solitude(s).

  2. Nous souhaitons proposer un contenu de qualité, constructif, varié, et loin des poncifs habituels.

  3. Les articles doivent être présentés de manière honnête, sans verser dans le sensationnalisme ou la recherche du buzz.

  4. Les contenus doivent être compréhensibles par tous. Toute terminologie savante se doit d'être expliquée afin d'assurer au mieux l'égalité d'accès aux créations neuves.

  5. Les créations pourront amorcer un débat qui se prolongera à la fois dans les commentaires, en live et sur les forums de Solitude(s)... et partout ailleurs.

  6. Le contenu du site est proposé sous licence libre, afin d'en favoriser la lecture, l'étude, la modification et la diffusion.

  7. Toute publicité, publi-information, article sponsorisé sont des pollutions informationnelles qui ne trouveront pas leur place sur Solitude(s)

  8. L'économie du don permettra l'accessibilité et la liberté du discours, exempt de toute contrainte économique.

Ces quelques principes tiendront lieu de ligne éditoriale et pourront évoluer au fil du temps et des rencontres entre solitudes.