Charte de Solitudes.fr au 20/10/2015

I. Présentation des Services

Le site Solitudes.fr dispose d'un espace communautaire où les utilisateurs peuvent déposer des messages de forum et des commentaires ainsi qu'un tchat. La lecture de ces messages est publique. La participation est réservée aux membres inscrits. Pour des raisons de sécurité, le site enregistre l'adresse IP du posteur de chaque message. À l'inscription les membres fournissent un mail et un mot de passe qui serviront à accéder à leur espace personnel. Les membres sont libres de renseigner des informations complémentaires facultatives comme une signature, un avatar et un lien vers leurs profils sur les réseaux sociaux. De même un service de messagerie privée est mise à disposition des membres, et y s'appliquent les mêmes règles que sur le forum.

II. Règles d'utilisation

Les utilisateurs du forum et des commentaires s'engagent à respecter certaines règles :

  • Ouverture d'esprit et courtoisie sont de mise pour favoriser le débat libre.
  • Les messages doivent respecter la Loi. Ainsi sont interdits (entre autres) les messages à caractère raciste, haineux, la diffamation et l'incitation à des pratiques illégales.
  • Une utilisation correcte de la langue française est conseillée.
  • Toute publicité, publi-information, article sponsorisé et spams seront supprimés ou édités selon la modération.

Les utilisateurs sont seuls responsables de leurs messages publiés. Les discussions ne reflètent donc pas les opinions de l'équipe du site. Les utilisateurs sont invités à signaler au webmaster tout comportement illégal.

N'hésitez pas à prendre contact avec un modérateur ou un administrateur si un utilisateur a un comportement déplacé envers vous, même si cela se passe en dehors du forum (mais que le premier contact a eu lieu dessus).

III. Modération

L'équipe du site modère à posteriori les messages et commentaires publiés.  Ils seront édités ou supprimés en fonction de la gravité du manquement aux règles d'utilisation.Il a été décidé de mettre en place un système de sanction graduel : Un individu ne respectant pas les règles ne sera pas banni directement du site (sauf cas exceptionnel) mais sera contacté par la modération, par une édition sur son post incriminé ou/et par message privé, afin de reformuler son propos dans le respect des règles ci-dessus.

Tout comportement illégal est passible de poursuites.

Dans les situations estimées urgentes, l'administration du site et l'équipe de modération se réservent toute latitude de prendre et d'appliquer n'importe quelle décision nécessaire au maintien des intérêts du site. L'équipe se réserve le droit de sanctionner par une suppression du compte utilisateur tout manquement aux règles.

Il est important de noter que les titres de Modérateur Global et d'Administrateur ont le même poids au niveau de la modération. Quant aux modérateurs de section, leur rôle est de gérer, via les outils modérateurs, les sujets présents dans leur section et les éventuels conflits qui pourraient y naître.

IV. Contributeurs

Solitudes permet à chacun de proposer des articles en vue d'une publication. En soumettant un article, les contributeurs acceptent qu'ils puissent être revus, modérés et publiés sur le site. Les contributeurs acceptent de publier leurs articles a minima sous la Licence Creative Commons BY-SA, ou sous une licence moins restrictive encore.

Ainsi en utilisant le site les membres reconnaissent avoir lu intégralement la présente charte. Ils s'engagent à respecter les règles d'utilisation définies par la charte et autorisent les modérateurs à supprimer, déplacer ou éditer les messages, sujets et commentaires sans préavis. Et plus généralement, les utilisateurs acceptent toute modification ou action sur le service proposé par l'équipe du site, y compris la suspension temporaire ou définitive du service pour un utilisateur et l’arrêt du service lui-même. La présente charte pourra être modifiée. Une telle modification sera notifiée sur le forum